Et si le stress nous imposait de prendre des postures déséquilibrées ou trop toniques, autant que de nous faire manger un peu n’importe quoi, n’importe quand ou encore de nous obliger à tenir malgré tout et coûte que coûte ! En bref : nuire globalement à notre bien-être.
Reste à savoir jusqu’où notre dos est-il prêt à laisser le stress nous tenir comme ça ?
Le mal de dos : un lanceur d’alerte !
A force de compensations physiques ou mentales pour faire face aux pressions externes, nous accumulons des tensions internes. Est-ce par crainte ou par contrainte que nous choisissons souvent soit de continuer à résister, soit de nous protéger, du moins en apparence, en leur tournant le dos ?!
Quoi qu’il en soit, le corps finit toujours par avoir son “maux” à dire ! Et un mal de dos, c’est manifestement une alerte lancée : trop, c’est trop !
Oui, mais trop de quoi ?
Trop de charges physiques ou psychiques, trop d’aliments mal digérés, trop de toxines, trop d’activités, trop de sédentarité, trop d’abattement, de rumination ou de colère… et la liste ne s’arrête pas là !
Quelles que soient les causes, le stress auquel nous soumettons notre organisme sera toujours un facteur aggravant, voire déclenchant dans beaucoup de cas.
Le plus souvent, on commence par quelques ajustements nécessaires comme adapter sa position au bureau ou dans son salon ou encore apprendre à se relaxer, faire des abdos, maigrir, s’étirer… Bref, ce ne sont pas les outils qui manquent ! Malgré cela, le mal de dos reste une cause record de consultations de notre monde moderne.
Si l’origine du problème a une composante psycho-émotionnelle génératrice de stress, pas sûr que les ajustements de postures, les méthodes comportementales, les séances d’ostéopathie, de kiné ou la prise d’antidouleur… même si elles sont d’une aide précieuse, puissent suffire à régler le problème durablement.
Alors quelles options avons-nous ?
Changer le monde ou s’adapter ?
A celui ou celle qui rêve d’un monde plus harmonieux, il faudra sûrement patienter encore un peu !
Et puisqu’il nous faut vivre dans un monde paradoxal où nos modes de vie semblent s’améliorer tout en nous affaiblissant de plus en plus parallèlement à l’exigence d’être toujours plus performants, il nous faut donc apprendre à tenir sans trop faiblir.
Alors comment relever ce défi ? Comment donner à l’organisme les clés de son adaptation car, à l’impossible, nul n’est tenu ?
Les plantes y sont parvenues. Pourquoi pas nous ?
Sur le plan de l’adaptation, la nature a une expérience inégalée en la matière. Bien avant notre apparition sur terre, les plantes ont su s’adapter. Leur capacité à ondoyer sous le vent est une manifestation élégante de cette adaptation. Elles se courbent mais ne se brisent pas. Face au stress climatique et environnemental, elles ont développé des modes de vie et des molécules pour se protéger : tantôt de la chaleur, tantôt du froid, tantôt des parasites…
Seulement voilà, toutes ces merveilleuses adaptations ont pris du temps… beaucoup de temps ! Et le nombre de personnes qui souffrent du dos aujourd’hui laisse à penser que nos capacités d’adaptation, face à l’accélération de nos modes de vie finalement assez peu physiologiques, n’ont pas encore eu assez de temps pour se développer pleinement !
Sommes-nous dans l’impasse ? Non ! Fort heureusement, il y a des solutions pour nous accompagner dans cette période et c’est la nature qui nous les offre.
Les plantes adaptogènes : des alliées contre le mal de dos !
La générosité de la nature est sans borne pour le genre humain. Les plantes adaptogènes font partie de ces plantes qui permettent, depuis longtemps déjà, à de nombreuses personnes de relever les défis de l’existence, notamment lorsque les conditions deviennent difficiles, voire extrêmes.
Donc, augmenter nos capacités de résistance au stress avec les plantes adaptogènes va naturellement amener de la détente à la fois physique et mentale, une sensation de sérénité qui facilitera l’évacuation des tensions corporelles.
Parmi les plus connues, il y a l’Ashwagandha pour les personnes hyperactives ou “sur les nerfs” avec un sommeil perturbé ou peu réparateur, le Millepertuis pour effacer la déprime et ramener du soleil dans la vie, la Griffonia pour ceux et celles qui dorment mal et dépriment en compensant leur état de stress par la nourriture, le Ginseng pour la fatigue et le manque de vitalité, la Rhodiola pour augmenter l’envie d’aller de l’avant et de faire face aux obligations sereinement et enfin l’Eleuthérocoque un stimulant physique et mental pour tenir dans des conditions exigeantes.
Finalement, pour avoir un dos solide et souple à fois, comme les herbes sous le vent, enfin libéré des tensions, pourquoi ne pas profiter de ce merveilleux panel de plantes mis à notre disposition pour notre plus grand profit. Ça vaut le coup d’essayer, non ?