L’ÉCHO DU COMPTOIR

Lactobacillus acidophilus - probiotiques

Les antibiotiques, c’est TOTOmatique…

On le sait tous parce qu’on nous l’a rabâché, « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Et c’est bien parce que c’est devenu comme un refrain qu’on le sait… Dire et redire, répéter et encore répéter, c’est comme ça que les effets d’une communication à outrance deviennent pervers. L’ouvrage m...
Neurone

Sortez de la fatigue nerveuse !

Vous somnolez la journée et dormez mal la nuit ? Moral en berne, irritabilité ou manque de concentration vous accable ? Peut-être souffrez-vous de fatigue nerveuse. Voici notre plan de route pour sortir de cette fatigue sournoise.
Rhodiola rosea (femelle)

Rhodiola, la plante du 21e siècle pour le STRESS

Aux Etats Unis, on parle de la « Révolution Rhodiola ». Ici en Europe, on évoque le « nouveau ginseng » mais cette Crassulacée venue du froid est bien plus que cela : c'est la plante de la santé par excellence ! Dès les premières prises, elle réduit les effets du stress et soutient nos activités physiques et mentales.
Horloge astronomique de Chartres

Troubles du sommeil, réglez votre horloge !

Nous passons près 25 ans à dormir durant notre vie. Cela fait beaucoup d'instants désagréables lorsqu'on souffre de difficultés d'endormissement, de réveils dans la nuit ou d'apnées du sommeil. Prêt pour du bonheur sur l'oreiller ?
Coquelicot Aude Limoux

Sommeil : Pourquoi dort-on si mal loin de chez soi ?

Chaleur, matelas inconfortable, voisins bruyants... En vacances, notre sommeil n'est pas toujours à l'image du cadre idyllique que l'on a choisi. Et que dire lorsqu'on n'y voit aucune raison ! Et si cela venait de notre côté « Homme des cavernes » ? Voici quelques astuces pour un repos salvateur dans toutes les conditions.
Camomille matricaire fleur Matricaria Recutica

Retrouver le sommeil : la phytothérapie, une nouvelle alternative

Un tiers des Français souffrent d'insomnie. Nous espérons que ce n'est pas votre cas ! On évalue en France à plus de 10% le nombre de personnes qui s'endorment avec des médicaments... Un drôle de record. Trop souvent, le réflexe « médicament » l'emporte alors que le sommeil est la récompense d'un bon état de santé. Si vous voulez retrouver le sommeil, faites donc appel à d'autres solutions ! La phytothérapie a accumulé une multitude de connaissances sur le problème du sommeil. Ne savons-nous pas que les remèdes les plus simples sont souvent, en la matière, les plus efficaces ?
Si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les berges nous offrent fort heureusement des bouées de secours ! En voici quelques-unes, naturelles bien entendu, pour vous aider à remonter la pente après un deuil, des chocs émotionnels ou un surmenage...
Quel bonheur quand les émotions pétillent comme des bulles de champagne ! Mais parfois c'est un volcan qui déborde, un brouillard ténébreux, un excès de pensées, des cauchemars... Que faire si nos émotions sont houleuses ? Les fleurs du Dr Bach peuvent nous aider.
Le phénomène de dépendance dépasse largement le cadre de produits comme le tabac, l'alcool et les drogues. Le sucre, le café, mais aussi le travail ou le besoin de se dépenser peuvent conduire à des dépendances aussi graves. Avant de rechercher la solution miracle, naturelle ou non, si nous commencions par comprendre... C'est la meilleure démarche pour réussir !