L’histoire de Natura Mundi, puis de la SARL Arbolayre a commencé en 2005, lors de la création de la SAS NATURA MUNDI. Cette première entreprise a été fondée et dirigée par Jean-François Astier, jusqu’en mars 2023, date à laquelle elle a déposé le bilan.
Suite à cet arrêt brutal, la SARL Arbolayre a été créée par Nicole Botton, une ancienne employée qui a pu racheter différents outils de l’entreprise en vue de continuer la fabrication et la vente des produits de la marque Natura Mundi.
Aujourd’hui la SARL Arbolayre :
- C’est la marque Natura Mundi qui continue.
Elle possède la marque Natura Mundi et le site Internet www.naturamundi.com. Elle emploie quatre personnes au jardin botanique de Loubières en Ariège. C’est sur ce site agréablement arboré et entouré de vergers, de prairies et de forêts de chênes qu’est installé le laboratoire où sont fabriquées les tisanes composées, véritable capital de savoir-faire de l’herboristerie traditionnelle. C’est de là aussi que sont expédiés vos colis.
- C’est un grand projet autour d’un incunable.
C’est aussi dans ce grand bâtiment en pierre que nous continuons un travail commencé il y a 6 ans : la lecture et la traduction du plus vieil ouvrage sur les plantes médicinales publié en langue française. Son nom : l’Arbolayre ! Un ouvrage monumental, imprimé en 1485, qui compile pour plus de 400 plantes toutes les connaissances qu’avaient les érudits du Moyen-Âge : les Physiciens, les Apothicaires, les Herboristes, les Chirurgiens, les Sages-femmes, les Epiciers…
La finalité : commenter ces savoirs et imprimer dans un grand ouvrage cette somme de connaissances pour que les praticiens d’aujourd’hui puissent y piocher les richesses accumulées durant cette époque si mal connue.
- C’est un héritage du savoir-faire de Jean-François Astier
Au début des années 1990, Jean-François Astier découvre le métier de tisanier. Sur les marchés d’Occitanie, il conçoit et vend des mélanges de plantes dont deux critères principaux feront leurs succès : leurs vertus et leur goût… Progressivement, au gré de rencontres, de retours de clients, d’essais, de découvertes botaniques et de richesses révélées dans des livres qu’il collectionne (sa bibliothèque est riche de plus de 4000 ouvrages sur les plantes), M. Astier redécouvre les gestes des herboristes d’antan. Quand il fonde Natura-Mundi en 2005, c’est toute une collection de tisanes composées qui est offerte en vente par correspondance sur l’Hexagone. La fidélité de sa clientèle s’explique en premier lieu par la qualité de ses tisanes.
Durant 20 ans, il a formé ses collaborateurs et collaboratrices à sa passion : conforter le bien-être et la santé par l’usage des plantes médicinales, qu’il a toujours appelées « des plantes de santé ».
Il ira même plus loin en créant l’École Française d’Herboristerie puis la Fédération des Écoles d’herboristerie, espérant ainsi faire reconnaître le métier par le biais d’une formation diplômante.
En partie reconverti dans l’agriculture depuis l’arrêt de la SAS Natura Mundi (il construit actuellement un projet de culture de plantes médicinales en agro-foresterie), il a depuis peu rejoint l’équipe des salariés de la SARL Arbolayre, et il est de nouveau disponible auprès des clients pour des conseils en lien avec les produits vendus.
- C’est une garantie de qualité toujours présente