Score qualité

Pourquoi un score qualité ?

Qu’on ne s’y méprenne pas : ne choisissez pas votre produit de santé en fonction de son score qualité. Votre choix doit d’abord être fait en fonction de votre besoin, et c’est pour vous aider dans votre choix que nous vous expliquons dans chaque fiche produit les vertus de nos produits. Dans la mesure où les informations sont insuffisantes pour vous décider, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil. Nous vous répondrons avec plaisir ! Mais dans la limite de notre temps disponible aussi… 😊

La réglementation est de nos jours devenue compliquée, alors qu’elle pourrait être simple : comme nous l’avons écrit dans notre livre blanc pour l’herboristerie, il suffirait de donner licence d’exercer à une personne dont la compétence est reconnue dans son métier. C’est ce qui se fait pour le coiffeur, l’artisan plombier, le médecin. Nous, nous sommes herboristes, et notre compétence n’est pas reconnue… C’est pour cela que nous sommes des gens engagés politiquement. Le mot politique vient du grec politike, et signifie « la vie de la cité ». Nous faisons partie de cette cité…

Le score qualité vous indique comment un produit a passé, en quelque sorte, l’épreuve du baccalauréat : il est soumis à plein de questions sur différents sujets qui le concernent : comment est-il conçu et fabriqué ? D’où viennent les plantes et les matières premières ? Sont-elles bio ou issues d’une filière respectueuse de l’environnement ? Sont-elles acheminées en compensation carbone ?

A travers la grille d’analyse étendue détaillée ci-dessous, chaque produit qui sort de notre laboratoire est noté. S’il n’atteint pas la note de 4 (sur un total de 5), nous préférons ne pas le commercialiser… Ethique oblige ! Cinq grandes familles de critères sont retenues :

  • La composition des ingrédients et des emballages,
  • L’origine des matières premières et la sélection des fournisseurs,
  • La « qualité-produit » proprement dite,
  • L’expertise de notre métier d’herboriste qui y est associée,
  • La cohérence globale et la démarche écologique.

Nous avons décidé de ne plus dépendre d’un label bio. Nous rencontrons de plus en plus de difficultés d’approvisionnement devant des produits dont les critères sont excellents pour nous mais qui ne correspondent pas toujours au cahier des charges de la bio. De plus, notre opnion sur la face économique versus écologique détaillée dans le livre de Christophe Brusset « Les imposteurs du bio » nous oblige à rester intègre…

Aujourd’hui le critère et le label « bio » s’affichent même sur les paquets de céréales de supermarché d’une marque bien connue et ne nous méprenons pas, ce n’est pas pour son éthique et la qualité de ses produits ! En voyant ça, comment pouvons-nous être représentés par le même label, avoir la même échelle de comparaison alors que nous faisons un réel travail de qualité et de respect de l’environnement ? Nous vous invitons à lire ce livre si vous souhaitez mieux comprendre les difficultés que rencontre la petite économie devant la règlementation bio. Nous n’en restons pas là et nous étudions une autre forme de garantie pour vous satisfaire encore plus.

Voici en détail notre mode de calcul du score qualité :

Pour chaque produit noté, nous avons appliqué un coefficient d’importance selon les thèmes :

 Thèmes Pondération
C : composition / emballage
2
O : origine des matières 1ères / Sélection des partenaires
3
Q : qualité
3
E : expertise métier
1
CE : cohérence / démarche écologique
1

 

Enfin, nous attribuons, pour chaque thème et pour chaque produit, une note individuelle, selon le tableau suivant :

Insuffisant 1
Satisfaisant
2
Excellent
3

 

La somme des notes donne le total, appelé SCORE QUALITÉ sur chaque page de produit, le score indiqué renvoie à son tableau d’analyse qui est téléchargeable.