Une quinzaine de jours avant Noël dernier, j’ai été sollicité par une amie qui m’appelait au secours, paniquée par la date des partiels qui avaient été brusquement avancés pour des raisons de calendrier administratifs.
Dans nos régions tempérées, nous devons composer avec les alternances d’une saison chaude, l’été, et d’une saison froide, l’hiver. A chaque alternance de saison, nos organismes doivent s’acclimater à ces changements périodiques. L’adaptation doit se faire à un moment donné au cours du printemps, ...
On le sait tous parce qu’on nous l’a rabâché, « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Et c’est bien parce que c’est devenu comme un refrain qu’on le sait… Dire et redire, répéter et encore répéter, c’est comme ça que les effets d’une communication à outrance deviennent pervers.
L’ouvrage m...
Le retour des beaux jours est pour beaucoup le moment de reprendre une activité sportive. Pour d'autres, c'est la saison des entraînements intensifs ou des compétitions. Dans tous les cas, certaines règles d'hygiène de vie vous seront indispensables pour que le sport soit source de santé et non de souffrance.
30 minutes par jour dans nos baskets... C'est la durée minimum recommandée pour entretenir notre santé. Pourtant, 8 personnes sur 10 ne pratiqueraient pas suffisamment d'activité physique. Alors comment s'y mettre lorsqu'on manque de motivation ou d'énergie ? Comment ne pas se blesser ou souffrir des courbatures ?
A l'âge adulte, notre corps contient environ 4 g de fer. C'est bien peu, comparé à notre poids total. Pourtant, si le fer n'arrive qu'en 8ème position sur la liste des oligo-éléments du corps, sa carence est une cause fréquente de fatigue ou d'anémie, en particulier chez la femme.
Si on vous dit « recharger les batteries » vous pensez probablement à l'été, aux vacances et au sable chaud. Et bien détrompez-vous ! Les médecins chinois savent bien que c'est en hiver que l'on reconstitue notre stock d'énergie. Alors faites le plein !
Le drainage est un geste santé connu depuis des siècles. Et ce n'est pas notre environnement pollué qui le fera passer de mode, bien au contraire ! Saviez-vous que le drainage d'automne diffère de celui du printemps ? Voici nos conseils pour s'y mettre facilement.
Pour aider votre corps à faire la transition en douceur entre l'été et l'automne, inspirez-vous des recettes qu'employaient nos aînés à cette période pour se « fortifier ». Leur secret : relancer l'activité de la flore intestinale, améliorer la digestion et renforcer les défenses immunitaires. Vous complèterez cette cure en ayant recours à des plantes dont ils ne connaissaient pas encore les immenses ressources : les plantes adaptogènes. Vous indiquerez ainsi à votre organisme qu'il est temps pour lui d'entamer sa métamorphose.
Notre nez. On lui porte souvent bien moins d'attention que notre mouchoir. Pourtant, ceux qui connaissent ses muqueuses sensibles et réceptives savent le manier à leur profit. Par l'air, l'eau et même des séances de réflexologie. Cela vous intrigue ? Suivez le guide !
Sans faire de bruit, les perturbateurs endocriniens se dispersent depuis quelques décennies dans notre environnement. A quels risques nous exposent-ils ? Peut-on s'en protéger voire les éliminer par les voies naturelles ?
Même si on aime les maths, on n'aime rarement les calculs... rénaux ! On les appelait autrefois « pierre aux reins » et on ne savait pas très bien d'où ils provenaient. Aujourd'hui on sait beaucoup de choses à leur sujet et surtout comment les prévenir...