L’ÉCHO DU COMPTOIR

Défenses naturelles

Lactobacillus acidophilus - probiotiques

Les antibiotiques, c’est TOTOmatique…

On le sait tous parce qu’on nous l’a rabâché, « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Et c’est bien parce que c’est devenu comme un refrain qu’on le sait… Dire et redire, répéter et encore répéter, c’est comme ça que les effets d’une communication à outrance deviennent pervers. L’ouvrage m...

Allergies... du calme !

Avec les picotements, gratouillements ou éternuements qu'elles provoquent, les allergies sont parfois très handicapantes. Pour y remédier, suivons le leitmotiv de la médecine naturelle : « rien ne sert de lutter il faut traiter le terrain ».
En se focalisant uniquement sur les symptômes, il est difficile de combattre les allergies respiratoires durablement. Les approches naturelles nous montrent une autre voie intéressante, celle du terrain, sur lequel s'installent les allergies. Place au discours naturel !
« Manger de tout » serait-il dangereux ? A en croire les nouveaux régimes d'éviction « sans gluten », « sans laitage » ou « sans œuf », on pourrait le penser ! Faisons le point sur les intolérances et les allergies alimentaires qui semblent faire rage aujourd'hui.
Les verrues... c'est toujours gênant. Ce n'est pas vraiment gracieux et ça peut même parfois faire mal. Alors que faire ? Tout bruler ? Ou agir plus globalement...
Qui aime la roulette du dentiste ? Personne au monde probablement ! Mais c'est dans l'urgence que l'on consulte la plupart du temps. Il est donc essentiel de prévenir car au-delà des douleurs intenses qu'elles occasionnent, les dents en mauvais état peuvent affecter l'organisme tout entier. Pensez global !
La santé est appréhendée aujourd'hui comme un rapport de force : le plus fort (le médicament) détruit son ennemi (bactéries, virus, etc.) parce qu'il a des armes plus puissantes. Mais ce raisonnement guerrier nie les fondements même de la vie. L'immunité est bien plus une question d'adaptation, voire de cohabitation, que de lutte. Explications.
Au cœur de l'hiver, difficile d'échapper aux coups de froid et à leurs pénibles conséquences. Rhumes et bronchites peuvent nous empoisonner la vie. Il est pourtant possible de se défendre et d'éviter bien des journées d'inconfort et de fatigue, coûteuses en énergie et en médicaments plus ou moins efficaces.
Quoi de plus angoissant que de respirer difficilement ? C'est pourtant ce que vivent toutes les personnes asthmatiques. Si le suivi médical est indispensable, une approche globale et naturelle est souvent complémentaire...