Problèmes dentaires, pensez holistique !

Qui aime la roulette du dentiste ? Personne au monde probablement ! Mais c'est dans l'urgence que l'on consulte la plupart du temps. Il est donc essentiel de prévenir car au-delà des douleurs intenses qu'elles occasionnent, les dents en mauvais état peuvent affecter l'organisme tout entier. Pensez global !

Aimez vos dents, elles vous le rendront.

On perçoit souvent les dents comme des identités indépendantes qu’il est possible d’arracher si le mal ronge. Raisonnerions-nous de la même façon pour nos ongles, notre intestin ou un doigt ? Bien sûr que non ! Nos dents font bel est bien partie de nous et il faut tout faire pour les préserver jusqu’au bout de la vie. Cela peut paraître évident mais ce n’est pas seulement de nos dents dont il s’agit, mais de notre santé entière. Car au même titre que l’obésité ou le tabac, la mauvaise santé dentaire est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires ou le diabète par exemple. Les bactéries buccales et les toxines qu’elles produisent peuvent affecter tous les systèmes, notamment immunitaire et digestif. Mais difficile de dire qui de l’œuf ou la poule. Portons d’abord notre attention sur la gencive.

Saignement gingival : attention danger !

Le saignement et l’inflammation des gencives est trop souvent banalisé. Il s’agit pourtant d’une maladie bien connue, la parodontite ou maladie parodontale qui reflète une présence anormale de bactéries cachées dans la plaque dentaire. Cela fait le lit du déchaussement et de la perte prématurée des dents.

Son état d’avancement et son niveau d’agressivité doivent être évalués avec un dentiste compétent qui s’intéresse à cette problématique.

Ensuite, à vous de prendre en charge le plus gros du travail car quelles que soient ses compétences, le chirurgien-dentiste ne peut rien sans vous ! Voici quelques pistes :

 

  • Une hygiène irréprochable

Au moins une fois par jour, passez le fil dentaire prémunit de toutes les affections gingivales. Si une parodontite est installée et que des espaces inter-dentaire sont présents, l’usage de brossettes est indispensable. Après ce premier décapage, brossez-vous les dents trois fois par jour dans un mouvement de rotation qui servira à masser les gencives autant que lutter contre la plaque dentaire.

Après le brossage du soir, effectuez un bain de bouche avec une cuillérée à soupe d’aloe vera ou d’huile de coco additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia).

 

  • Ciblez l’acidose

Un pH buccal trop bas, c’est à dire trop acide, corrode les dents et entraine une inflammation. Mais ne voyez là que le signe d’une acidité plus générale qui inflamme tout l’organisme et piège dans vos réserves minérales. Cette déminéralisation générale mène à l’usure de tous les tissus osseux, y compris de l’os qui entoure les dents et qui assure son maintien. La reminéralisation est primordiale avec par exemple des cures d’ortie, de sève de bambou et de lithothamne. En parallèle, des infusions de feuilles de frêne, comme celles présentes dans la tisane acidose, peuvent faciliter les fonctions d’élimination et ainsi évacuer l’acidité.

 

  • Traitez votre intestin

Les problèmes de parodontite sont inflammatoires et sont souvent en lien avec une inflammation digestive. De plus, 80 % de l’immunité se fabrique dans notre intestin. Il est donc un carrefour pour notre santé dentaire qu’il faut chouchouter, fortifier et réguler. Les ferments lactiques sont des éléments importants pour notre microbiote, autrefois nommée « flore intestinale ». On peut donc en suivre des cures régulières tout en pensant « santé dentaire ».

 

Bien entendu, une alimentation saine exempt de produits ultra-transformés, d’aliments acides et acidifiants comme les laitages, ceux qui contiennent du gluten moderne et sucres rapides est incontournable pour qui veut considérer la roulette du dentiste comme un lointain souvenir.

Mots clés: Défenses naturelles

Laisser un commentaire