L’ÉCHO DU COMPTOIR

Cœur et circulation

L'hypertension est tout simplement une trop forte pression exercée sur les parois des artères. Comme ce phénomène ne se manifeste pas en première intention par des douleurs ou des symptômes spécifiques, on dit que l'hypertension est un mal silencieux.
Voici une maladie bien sournoise, qui touche en France près de 14 millions de personnes. Pour traiter l'hypertension, la médecine allopathique prescrit en général un traitement « à vie ». Cependant en prenant soin de son équilibre alimentaire et en combinant à celle-ci une activité physique régulière et une bonne gestion du stress, l' hypertension peut se stabiliser.
Aujourd'hui, le sucre est partout. Dans les friandises, les sodas, les pâtisseries ou les barres chocolatées, il nous flatte directement les papilles... mais il est aussi sournoisement caché dans les aliments salés. Le temps lointain où nous mastiquions des racines et des fruits doux pour seul dessert est maintenant révolu !
La modification de nos habitudes alimentaires, en quelques décennies seulement, est à l'origine de la progression fulgurante du diabète dans les pays développés. Nous mangeons trop de sucres rapides et notre organisme ne sait pas les gérer. Certaines plantes peuvent le faire pour lui.