L'hypertension est tout simplement une trop forte pression exercée sur les parois des artères. Comme ce phénomène ne se manifeste pas en première intention par des douleurs ou des symptômes spécifiques, on dit que l'hypertension est un mal silencieux.
Voici une maladie bien sournoise, qui touche en France près de 14 millions de personnes. Pour traiter l'hypertension, la médecine allopathique prescrit en général un traitement « à vie ». Cependant en prenant soin de son équilibre alimentaire et en combinant à celle-ci une activité physique régulière et une bonne gestion du stress, l' hypertension peut se stabiliser.
Aujourd'hui, le sucre est partout. Dans les friandises, les sodas, les pâtisseries ou les barres chocolatées, il nous flatte directement les papilles... mais il est aussi sournoisement caché dans les aliments salés. Le temps lointain où nous mastiquions des racines et des fruits doux pour seul dessert est maintenant révolu !
La modification de nos habitudes alimentaires, en quelques décennies seulement, est à l'origine de la progression fulgurante du diabète dans les pays développés. Nous mangeons trop de sucres rapides et notre organisme ne sait pas les gérer. Certaines plantes peuvent le faire pour lui.
Première cause de mortalité en France et dans le monde, les maladies cardiovasculaires font peur. Elles sont pourtant intimement liées à nos habitudes de vie et on sait finalement assez bien comment faire pour s'en protéger...
Et si nous profitions de quelques connaissances en médecine chinoise pour aborder les troubles cardiovasculaires sous un autre angle. Pour aboutir finalement à ce que l'on retrouve aussi dans la médecine traditionnelle européenne : la naturopathie.
Notre corps est parcouru par un réseau complexe de 200 000 kilomètres d'artères, de capillaires et de veines grâce auquel le sang nourrit, oxygène et abreuve ses plus petits recoins.
Les acouphènes ne gênent que ceux qui les entendent... et c'est bien le problème ! 10 % de la population en souffre et beaucoup vivent très mal ces bruits perçus « dans la tête ». Peut-on les faire taire, mieux vivre avec ?
On désigne abusivement le cholestérol comme une maladie alors que c'est molécule indispensable à la vie. On se trompe également en adoptant une vision manichéenne qui oppose bon et mauvais cholestérol car il n'y a pas de mauvais cholestérol. Si cette molécule obstrue nos artères en les tapissant de graisse, c'est que nous n'avons pas su respecter un équilibre naturel. L'alimentation est une source importante de cholestérol.