Des bourgeons pour votre santé

Des bourgeons pour votre santé

Ces embryons végétaux, que l'on nomme bourgeons, renferment un véritable trésor : rien de moins que les vertus de toutes les parties de l'arbre en devenir. Suivez le guide et employez-les pour votre santé, celle de vos proches et même de vos enfants.

Les extraits de bourgeons, alchimie embryonnaire

Au printemps, nos ancêtres étaient habitués à consommer divers bourgeons et jeunes pousses dont ils appréciaient les riches nutriments. Dans les années 1950, partant du principe que tout le potentiel de l’arbre se trouve dans cet embryon végétal, le docteur Pol Henry a eu l’idée d’extraire leurs principes actifs avec un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. De là est née la gemmothérapie ou macérats glycérinés.

Mais quelle différence entre la phyto, l’aroma ou la gemmothérapie ? Les deux premières agissent rapidement sur des symptômes physiques ou psychiques, voire sur des causes de ces symptômes si on les prend suffisamment longtemps pour qu’elles modifient un terrain déséquilibré. La gemmothérapie quant à elle agit davantage sur la cause de la cause. Nous sommes dans l’ère de l’information, celle qui modèle la matière. En pleine physique quantique ! Mais inutile de voir si loin puisque déjà Hippocrate en son temps signifiait qu’il fallait traiter la cause de la cause de la cause. Nous y sommes avec la gemmo !

Qui, quoi et quand ?

Un des grands avantages de la gemmothérapie est de convenir aux plus sensibles, des jeunes enfants, aux personnes âgées en passant par la femme enceinte. Pour eux, il faudra toujours privilégier la forme concentrée qui contient moins d’alcool. Cette forme est parfois appelée macérat mère. On en consomme en moyenne 10 gouttes par jour alors qu’il en faut 50 à 150 pour un macérat dilué. Sachons que le Dr Pol Henry préconisait cette forme concentrée.

Le meilleur moment de la prise est le matin à jeun. Comptez 10 jours à 2 mois de cure.

Voici quelques indications de ces trésors végétaux :

  • Le cassis, le plus renommé, soutient les fonctions d’énergie dans le corps par le biais des glandes surrénales. Il est indiqué en cas de fatigue mais aussi en cas d’inflammation chronique, de baisse d’immunité ou d’allergies.
  • L’airelle a la particularité de réguler le transit, dans un sens ou dans l’autre. Elle intervient sur l’équilibre du microbiote et aide en cas d’hyperperméabilité intestinale.
  • Le figuier est un grand régulateur nerveux. Si vous souffrez d’aigreur d’estomac, d’anxiété ou de trouble du sommeil, il peut vous être indiqué.
  • Le romarin relance les fonctions hépatique et nerveuse. Il convient bien pour apaiser les nausées de la femme enceinte ou en cas de fatigue nerveuse.
  • Le genévrier est aussi appelé le « grand nettoyeur » car il est indiqué pour tous les troubles liés à des surcharges métaboliques comme des calculs rénaux ou biliaires, un excès d’acide urique ou un déséquilibre du cholestérol.
  • L’églantier est parfait pour les enfants qui souffrent d’infections à répétition. Il fortifie le terrain et apporte de la vitamine C.
  • Le sequoia est le remède de l’avancée dans l’âge. Il soutient la production d’hormones surrénaliennes et augmente la vigueur sexuelle.

 

Attention, ne pensez pas qu’innocuité rime avec manque d’efficacité ! La force subtile des bourgeons pourrait bien vous surprendre.

Mots clés: Gemmothérapie

Laisser un commentaire