Articulations : conservez votre souplesse !

Avec des articulations en mauvaise santé, il est parfois difficile d'assumer le quotidien sans grincer des dents. Comment conserver souplesse et confort naturellement ?

La bonne santé articulaire, ça s'apprend ! 
Notre médecine conventionnelle apporte des solutions antidouleur efficaces en cas de trouble articulaire. Que peut-on faire en complément ? D'abord comprendre que ces pathologies ont un terrain commun : une surcharge en acidose. Dans notre corps, cette acidité entraine une cascade d'évènements. Les acides en excès sont d'abord neutralisés par des minéraux basiques. Ceci entraine une formation de microcristaux qui provoquent des douleurs, tels des grains de sable dans un rouage. De l'inflammation et des douleurs apparaissent, puis au fil du temps les articulations se déminéralisent et s'usent. Choisir une alimentation adaptée est le premier barrage à ce terrain surchargé et déminéralisé.  

Ajustez votre alimentation pour ménager vos articulations... 
Des centaines d'études à travers le monde montrent que la consommation de produits laitiers est une cause de troubles articulaires. Oui, c'est bien le discours inverse que l'on entend chaque jour en France mais c'est pourtant la vérité ! Il font partie des acidifiants de l'organisme et il faut les éviter, surtout ceux issus de la vache. Pour les mêmes raisons, il est aussi souhaitable d'éviter les charcuteries, la viande rouge et les aliments raffinés comme le sucre et les farines blanches. Les aliments acides au goût sont aussi à limiter. L'alimentation est la pierre angulaire de la santé articulaire. Ensuite... 

Pas de laitages, pas de calcium ? 
Détrompez-vous ! Celui des laitages est bien peu assimilable. Les apports les plus intéressants sont ceux qui proviennent des végétaux verts comme le chou frisé, les haricots ou le brocoli et des graines oléagineuses, la plus riche étant le sésame. Ces végétaux luttent contre l'acidose !  

Halte à l'acidose, vos articulations vous diront merci ! 
Il faut aider notre corps à éliminer les surcharges accumulées par le drainage rénal. Certaines plantes peuvent effectuer ce travail comme les feuilles de frêne qui sont réputées pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme. Dans la tisane acidose de Natura Mundi, nous les avons accompagnées de feuilles de cassis, de reine des prés de prêle et de feuilles de bouleau. Des cures d'infusion sur une durée de trois semaines sont recommandées aux changements de saison. A présent, il ne reste plus qu'à...  

Combler les manques, reminéraliser... Agissez en faveur de vos articulations. 
Pour agir judicieusement, il faut d'abord se poser une question : de quoi sont faits nos cartilages ? De collagène principalementC'est grâce à lui que nos mouvements sont fluides et sans douleur, quand tout va bien. Ensuite ce sont les minéraux, notamment le calcium et le silicium qui constituent la structure. Dans l'alimentation, il est utile de les consommer sous forme concentrée. On les trouve aussi dans certains compléments alimentaires. Vous avez maintenant toutes les clés pour déverrouiller vos articulations ! 

Laisser un commentaire